Indicateurs Gender Fair
Principes D’autonomisation Des Femmes
Avoir une direction favorable à l’égalité des sexes au plus haut niveau des entreprises.
Traiter toutes les femmes et les hommes de manière équitable au travail — respecter et appuyer les droits de l’Homme et la non-discrimination.
Garantir la santé, la sécurité et le bien-être des travailleurs des deux sexes.
Promouvoir l’éducation, la formation et le développement professionnel des femmes.
Mettre en œuvre des pratiques permettant d’autonomiser les femmes au niveau du développement des entreprises, de la chaîne logistique et du marketing.
Promouvoir l’égalité grâce à des initiatives communautaires et à la mobilisation.
Mesurer et faire un rapport public sur les progrès réalisés en faveur de l’égalité des genres.
Lancés en 2010 par ONU Femmes et le Pacte mondial des Nations Unies, ces Principes proposent des objectifs spécifiques et mesurables en matière d’égalité des sexes.
Gender Fair utilise un barème de notation sur 100 points pour évaluer les entreprises à partir des cinq domaines clés suivants :
Leadership
Politique Salariale
Publicité & Communication
Mesures Concernant La Diversité
Impact Social
Nous examinons l’engagement d’une entreprise envers la promotion des femmes à des postes de direction à l’échelle de l’ensemble de l’entreprise. Exemples de questions posées:
- Existe-t-il des programmes de leadership pour les femmes ?
- Le pourcentage de femmes au sein du conseil d’administration est-il supérieur ou égal au seuil actuel de 40 % ?
- Le pourcentage de femmes au sein des instances exécutives est-il supérieur ou égal aux seuils de la législation ?
- Le pourcentage de femmes cadres est-il supérieur ou égal au seuil actuel de 40 % (moyenne selon l’Agence de comptabilité publique des États-Unis) ?
*Postes de hauts dirigeants : Nous utilisons les chiffres de la commission des valeurs mobilières portant sur les cadres les mieux rémunérés. Lorsque nous ne disposons pas de données sur certaines entreprises hors États-Unis, nous retenons les cadres dont le titre comporte le mot « Chief ». Sinon, nous nous référons à la liste des principaux dirigeants de l’entreprise.
**Les entreprises privées n’utilisant pas des titres de postes de hauts dirigeants peuvent utiliser les salaires des cinq employés les mieux payés comme indicateurs.
***Femmes dans les postes de direction : Les salaires de direction sont déclarés par les intéressés. Leurs définitions sont par conséquent variables. Ces données sont également enrichies par l’organisme Working Mother.
Nous analysons la capacité d’une entreprise à offrir un environnement de travail favorable à ses employés. Exemples de questions posées:
- Le congé de maternité payé est-il supérieur ou égal aux exigences actuelles ?
- Le congé de paternité payé est-il supérieur ou égal aux exigences actuelles ?
- L’entreprise offre-t-elle des politiques ou des prestations du type horaires de travail flexibles, services de garde d’enfants ou de personnes âgées, aide à la reprise du travail ?
- L’entreprise a-t-elle publié une analyse des écarts de salaire ?
- L’entreprise offre-t-elle les outils suivants en matière de harcèlements sexuels : ligne directe de signalement anonyme, médiation, politique d’arbitration volontaire ?
*Les données concernant les congés parentaux sont enrichies par celles des organismes PL+US et Working Mother.
**Les données sur la politique d’arbitrage non forcé sont enrichies par celles de l’organisme Force the Issue.
***Les données sur la parité salariale sont enrichies par celles de Just Capital.
Gender Fair traite le volet publicité et communication en se référant aux données de Unstereotype Alliance ou du mouvement SeeHer.
#SeeHer : La mission de ce mouvement, mis en place par l’Association of National Advertisers (Association nationale des annonceurs des États-Unis), consiste à mettre en avant différentes représentations féminines dans les messages marketing, les médias et les films, de manière à ce que les femmes et les jeunes filles puissent s’y projeter.
#UnstereotypeAlliance : Créée par ONU Femmes, l’entité des Nations Unies pour l’égalité des sexes, l’Unstereotype Alliance contribue à l’autonomisation des femmes dans toute leur diversité (race, classe, âge, capacité, ethnicité, religion, sexualité, langue, éducation, etc.) et à la lutte contre les masculinités néfastes pour veiller à davantage d’égalité entre les sexes dans le monde.
Nous analysons l’engagement d’une entreprise envers la parité intersectionnelle. Exemples de questions posées:
- L’entreprise publie-t-elle un rapport sur la diversité parmi ses employés ?
- L’entreprise publie-t-elle un rapport sur la diversité parmi ses fournisseurs ?
Nous évaluons l’engagement d’une entreprise à promouvoir l’égalité des sexes au-delà du lieu de travail. Exemples de questions posées :
- L’entreprise dispose-t-elle de programmes communautaires consacrés aux femmes, aux filles ou à l’égalité des sexes ?
- L’entreprise publie-t-elle les contributions financières qu’elle verse à ces programmes ?
- Ces programmes sont-ils d’envergure nationale ou internationale ?
Données Utilisées
Les données publiques de la version actuelle ont été collectées entre avril et septembre 2023 à partir de sources accessibles au public, telles que rapports annuels, rapports sur l’impact social et le développement durable, ou sites internet d’entreprises. Nos notations intègrent également des données crédibles et indépendantes qui émanent de tierces parties compilant différentes sources, notamment l’organisme Equileap. Le mode de collecte de données et le calendrier d’évaluation de ces organismes peuvent différer des nôtres. Vous trouverez ci-dessous de plus amples renseignements concernant ces tierces parties, classés par catégories.
Étant donné la rigueur de notre processus de validation, les évaluations des entreprises cotées en bourse sont faites une seule fois par an. Les notations sont valables pendant un an à compter de leur date de validation, quelles que soient l’évolution de Gender Fair ou des entreprises notées.
Pour les entreprises hors États-Unis, mais ayant une division aux É.-U. et dotées d’un comité de direction et d’un conseil d’administration propres, nous utilisons les données de la division située aux É.-U. pour établir notre évaluation. Lorsque nous évaluons des entreprises hors États-Unis, nous tenons compte des programmes et politiques en vigueur aux États-Unis, et non ceux en vigueur dans d’autres pays.
Nous faisons tout notre possible pour garantir l’exactitude des données et contactons chaque entreprise pour lui donner la possibilité de les valider. Les particuliers et les entreprises peuvent nous envoyer une demande de correction portant sur les renseignements qu’ils estiment incorrects.
Malgré notre collaboration étroite avec chacune de ces entreprises, ce qui nous permet de valider leurs données et de les accompagner dans leur démarche, nous conservons notre indépendance et réservons le label et la certification Gender Fair aux entreprises qui se conforment à notre standard. Les entreprises notées et labellisées sont soumises à une réévaluation annuelle. Celles ne se conformant plus à notre standard voient leur statut révoqué.
Si vous représentez une entreprise publique et que vous avez des questions portant sur la notation de votre entreprise, veuillez nous contacter à: researcheu@genderfair.com.
Les Entreprises Que Nous Notons
Aujourd’hui, notre base de données contient des informations sur plus de 5 000 entreprises cotées en bourse aux Etats-Unis et se déploient en Europe.
Depuis l’été 2019, nous évaluons également des organismes privés, notamment des organismes à but non lucratif. Les entreprises privées n’étant pas assujetties aux mêmes exigences de communication que celles cotées en bourse, notre analyse repose sur les données autodéclarées par ces entreprises.
Dans les deux cas, les données sont validées individuellement par notre équipe de chercheurs avant la publication de l’évaluation. L’identification des marques, qui permet de relier les marques individuelles à leurs sociétés mères, est assurée par ecountabl.